Chute de cheveux Environ 10 % des cheveux sur le cuir chevelu sont dans une phase de repos. Ces cheveux, dits au repos, tombent naturellement après 2 ou 3 mois et de nouveaux cheveux commencent à pousser à la place. La phase de croissance, qui concerne 90% des cheveux, se poursuit durant 2 à 6 ans. Pendant cette phase chaque cheveu pousse d’environ 1 cm par mois. Mais certaines personnes peuvent avoir une chute de cheveux excessive ou localisée nécessitant un traitement.

La perte de cheveu est selon l’Ayurvéda à relier avec :

  • un déséquilibre du dosha Pitta (voir les 3 doshas),
  • la consommation de trop de médicaments, une mauvaise circulation sanguine, l’anémie, la faiblesse générale après la maladie ou l’accouchement, le stress, l’anxiété et la tension mentale, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, l’accumulation de sébum sur le cuir chevelu,
  • les maladies chroniques comme la typhoïde, le lupus, la présence de pellicules ou de poux, les champignons, le diabète ou un déséquilibre hormonal.

L’Ayurvéda étant un système holistique de médecine, le traitement ayurvédique de la chute des cheveux est basé sur la combinaison de massages, d’application de préparations végétales, d’un régime alimentaire spécifique, de méditation, de yoga, de respiration (pranayama) et d’aromathérapie.

Massage

Le Massage facilite énormément la circulation sanguine. Localisé sur le crâne, il améliore l’état des cheveux et du cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine dans cette zone. Il est ainsi indiqué de masser le cuir chevelu quotidiennement durant 5 à 10 minute. Il est indiqué d’utiliser de l’huile de coco, huile d’amande ou à base de Vitamine E pour masser le cuir chevelu au moment du coucher.

Après chaque lavage des cheveux, frottez votre cuir chevelu vigoureusement. Cela augmente la circulation sanguine et active les glandes sébacées.

Application de préparations végétales

Utilisez toujours un shampooing naturel pour nettoyer les cheveux. En effet, la plupart des savons et shampooings contiennent des produits chimiques et ceux-ci pourraient être la cause de la chute de cheveux. Globalement, les produits chimiques ont un effet chauffant sur l’organisme et augmentent le dosha Pitta.

Vous pouvez fabriquer votre propre solution de rinçage en faisant bouillir des feuilles de citronnier dans de l’eau ou utiliser du thé à la sauge ou du vinaigre de pomme. Une fois la préparation froide, vous pouvez rincer vos cheveux avec.

L’application deux nuits par semaine d’une huile naturelle végétale (huile de coco ou huile de moutarde ou si vous avez accès aux produits ayurvédiques : ‘Mahabhringraj oil’, ‘Amala oil’, et ‘Arnica oil’) sur le cuir chevelu et les cheveux favorise leur renforcement.

Régime alimentaire

L’arrêt de la consommation d’alcool, de café, de thé et de cigarettes est un premier pas fondamental dans le traitement de la perte de cheveux.

Le régime alimentaire doit contenir des légumes verts (épinards…), des salades (laitue…), des fruits, du lait, des fruits et des pousses de légumes. Il apporte des protéines, du lait, des yaourts, de la levure, des germes de blé, du soja et la vitamine A.

Consommer des graines de sésame chaque matin (riches en magnésium et calcium, essentiels pour la pousse des cheveux) aide aussi à relancer la croissance des cheveux. Il est également indiqué de boire du jus d’aloe vera pour contrôler la chute des cheveux.

Aromathérapie

Les huiles essentielles bénéfiques en cas de chute de cheveux sont :

  • Arnica
  • Basilic
  • Cèdre
  • Citron
  • Lavande
  • Jojoba
  • Pamplemousse
  • Camomille
  • Romarin
  • Ylang Ylang
Traitement de la chute de cheveux
Taggé sur :