L’anatomie ayurvédique est fondée sur les doshas (humeurs), les dathus (tissus) et les malas (déchets corporels).

 

Formés à partir des éléments les 3 doshas Vata, Pitta, Kapha se réfèrent respectivement à l’air, le feu et l’eau.

Element air Vata, le dosha dominant, gouverne les mouvements du corps, le système nerveux et la force vitale. Il intervient principalement sur le bas du corps (pelvis, colon, vessie, jambes, et plus généralement os et oreilles).
Element feu Pitta régit l’activité enzymatique et hormonale et est responsable de la digestion, la pigmentation, la température, la fin, la soif et la vue. Il intervient principalement sur le milieu du corps (poitrine, zone ombilicale, estomac, intestin grêle, et plus généralement les glandes lymphatiques et sudoripares, le sang, les yeux et la peau).
Element eau Kapha gouverne la structure et la stabilité du corps et intervient principalement sur le haut du corps (tête, cou, thorax, poitrine, partie haute de l’estomac, et plus généralement tissus adipeux et articulations).

La détermination de la constitution d’une personne est difficile car la plupart des êtres humains sont constitués de plusieurs doshas dont les proportions varient suivant les moments en fonction d’éléments extérieurs (climat, alimentation…).

La science ancienne ayurvédique fournit un guide permettant d’aider à l’identification de notre nature, ceci afin de nous permettre de choisir et vivre en harmonie avec les éléments sur Terre.

Les trois Doshas
Taggé sur :