Bebes

Les soins physiques et psychologiques sont essentiels mais l’utilisation de fortifiants ayurvédiques et les vaccinations ajoutent sans aucun doute à la santé des enfants.

Dans les textes ayurvédiques, notamment dans Samhitas, sont données les descriptions détaillées des fortifiants à donner en compléments alimentaires aux enfants. Ils accroissent de plus les capacités intellectuelles et la concentration des enfants.

Certains toniques, comme le Chyavanprasha, sont d’ailleurs communément prescrits par les médecins ayurvédiques.

On peut également réaliser soi-même d’excellentes préparations toniques et remèdes :

  • faire tremper une amande durant la nuit, puis l’éplucher et la broyer en une fine pâte. Cette pâte est mélangée à un gramme de miel et peut être administrée au bébé de plus de 4 mois. Elle constitue un excellent tonique pour le développement physique et psychologique du bébé.
  • le matin faire tremper deux ou trois dates séchées et le soir faire bouillir avec 250 ml de lait jusqu’à faire réduire de moitié. Faire refroidir le lait et y ajouter du miel, le mélange ainsi obtenu peut être administré à l’enfant une heure avant le coucher. Cette préparation constitue un excellent tonique car elle aide à construire le Dhatus, améliore la circulation du sang et l’activité intestinale. Elle est de plus particulièrement utile en cas de déséquilibre de Vata et Pitta.
  • si le bébé a des coliques, il est conseillé de lui donner du jus de gingembre avec une pincée de sel.
Les tonifiants pour enfants
Taggé sur :