La plupart du temps, les dents sont une période très difficile à vivre pour les bébés et les parents en raison des douleurs très fortes qu’elles qu’occasionnent.

Un bébé qui fait ses dents ne se repose pas aussi bien qu’a l’habitude et est plus sujet aux infections du nez et des oreilles. Il cherche à mordre des objets durs, il bave, et peut avoir un peu de fièvre. Des gencives gonflées, douloureuses et rouges ainsi qu’une irritabilité accrue sont également des symptômes de dents qui poussent.

Bebe fais ses dents

Les remèdes usuels de l’Ayurvéda pour les douleurs liées aux dents sont :

  • diluer une goutte d’huile de clou de girofle dans une ou deux cuillères à soupe d’huile de carthame et masser les gencives douloureuses avec le doigt préalablement nettoyé (à faire deux ou trois fois pas jour),
  • donner un anneau de dentition, ou un linge propre froid permet de réduire la douleur grâce à l’application du froid,
  • la solution ‘Gripe Water’ est également efficace pour soulager les bébés souffrant des dents.


Les soins dentaires à appliquer en complément sont :

  • pour maintenir les dents propres, il n’est pas nécessaire de les brosser durant la première année mais pour les maintenir propres, il faut les essuyer avec une gaze stérile une fois par jour.
  • puis la brosse à dents est utilisée d’abord avec les parents puis seul, lorsque l’enfant a acquis la dextérité nécessaire à son utilisation.
  • par la suite, vers 3 ans, l’enfant a sa première visite de contrôle chez le dentiste.
Les problèmes de dents du bébé
Taggé sur :