Rangoli

Toutes les thérapies ayurvédiques améliore la santé en supprimant les toxines du corps et augmentant ses défenses immunitaires. Un principe de l’Ayurvéda est que le corps est un système de soin élaboré ayant le pouvoir de se ramener à une bonne santé. Le pouvoir de guérir les maladies est donc contenu dans le corps lui-même. Les thérapies ayurvédiques ne combattent donc pas seulement une maladie mais rajeunissent le corps.

Les traitements externes et les massages occupent une place importante dans le maintien en forme et dans les thérapies curatives.

Le premier et le plus basique des principes de l’Ayurvéda est l’évacuation des déchets accumulés dans le corps dus à de mauvaises habitudes, des soins du corps inadaptés, le soucis et l’excès de travail. Un moyen de soigner une maladie est ainsi d’employer des méthodes qui vont permettre au système de se vider de cette accumulation de toxines.

Le Panchakarma fait la promotion de la forme physique au travers de massages aux huiles à base de plantes. Ces huiles sont choisies pour convenir à la constitution et aux affections de chacun. Le massage avec ces huiles améliore l’endurance, apporte de l’énergie et prévient les maladies.

Un méthode fréquemment utilisée consiste en stimuler la vitalité du corps avec l’aide de bains froids, spécialement sur l’abdomen, siège de la plupart des maladies, et sur les organes sexuels, ce qui réduit la chaleur corporelle et stimule le système nerveux.

D’autres méthodes utilisées dans le traitement des maladies sont les bains de soleil et d’air pour revitaliser la peau, exercer et masser pour tonifier le système nerveux, stimuler la circulation du sang et éliminer les tensions.

On peut également souligner l’importance de l’utilisation des couleurs (la thérapie ayurvédique par les couleurs ou chromothérapie) pour équilibrer les doshas.

Exemples de soins
Taggé sur :                                        
8764055